D

LA PROFESSION 

D'EXPERT-COMPTABLE

en Polynésie Française

QU'EST-CE QU'UN EXPERT-COMPTABLE ?

La profession d'expert-comptable :

Un expert-comptable est un professionnel, titulaire du diplôme français d’expertise comptable,
obtenu après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage en cabinet.

Il apporte à ses clients, les solutions les plus adaptées en fonction des besoins de chacun : de l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, de droit des affaires, de droit fiscal, de droit social, ou encore de conseil à l'export, l'expert-comptable est le conseiller permanent du chef d'entreprise.

INSCRIPTION

Il est inscrit au tableau de
l'Ordre des Experts-Comptables de
Polynésie Française

ETHIQUE

Il doit suivre un code de déontologie et
des normes professionnelles

ASSURANCE

Il doit justifier d'une assurance
en responsabilité civile professionnelle

UNE PROFESSION REGLEMENTEE

L’expertise comptable est une profession réglementée, régie par l’Ordre des Experts-Comptables qui assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession qu’il représente.

Une prérogative exclusive d'exercice pour la sécurité de tous

Un expert-comptable détient de par la loi une prérogative exclusive d’exercice consistant en différentes missions, à savoir réviser, apprécier mais aussi tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser ou consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats.

Autrement dit, si une entreprise ne fait pas sa comptabilité en interne et souhaite la confier à une personne extérieure, cette personne doit être expert-comptable et donc être inscrite au Tableau de l’ordre. Cette prérogative garantit aux entreprises, à leurs partenaires financiers, à leurs salariés et aux pouvoirs publics, compte tenu de la réglementation qui encadre l’activité des experts-comptables (normes, déontologie, discipline, assurance obligatoire…), des travaux de qualité en matière de comptabilité et de fiscalité.

A défaut d’être inscrit au Tableau de l’ordre, la personne peut être poursuivie au pénal pour exercice illégal de la profession d’expert-comptable et/ou pour usurpation du titre.

La vérification de l’inscription au Tableau de l’ordre peut s’effectuer en consultant l’annuaire de l’Ordre des Experts-Comptables.

Si le prestataire qui effectue ces missions ne figure pas dans cet annuaire, vous êtes invité à effectuer un signalement à l’ordre ou sur le site de la DGAE.

LES CHIFFRES CLES DE LA PROFESSION

28
Cabinets
46
Experts-Comptables

Recherchez vous un expert-comptable ?

Consultez notre annuaire en ligne.