A PROPOS

de l'O.E.C.P.F.

QUI SOMMES-NOUS ?

Créé par la Loi du Pays N°2018-15 du 26 avril 2018, l’Ordre des Experts-Comptables de la Polynésie Française (OECPF) est une institution dont le rôle est d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable en Polynésie française.

VOICI LA COMPOSITION DE L'OECPF :


Le Président : LAW Vincent


les autres membres du Conseil de l'Ordre des Experts-Comptables :

- DOLIGEZ Florent
- ALBERT Elisabeth
- MORIN Véronique
- LIS Karl
- DELSOL Frédéric
- TANSEAU Nicolas
- WONG Teiva

L'Ordre veille au respect de la déontologie professionnelle, définit des normes et publie des recommandations, que les experts-comptables doivent appliquer dans l’exercice de leurs fonctions.

L'Ordre organise et représente la profession auprès de l’ensemble des acteurs économiques et des différents services administratifs du pays. À ce titre, elle participe notamment à la commission des impôts et peut être consulté pour donner des avis auprès des organismes publics.

L’Ordre des Experts-Comptables se veut également force de proposition auprès des pouvoirs publics. Sa proximité avec le monde de l’entreprise lui permet d’intervenir sur les questions visant à assurer une meilleure efficacité aux entreprises et de faire des propositions en la matière

LA REGLEMENTATION DU METIER

L’Ordre des Experts-Comptables défend l’intérêt général ainsi que celui des clients et des opérateurs économiques au travers de la lutte contre l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable.

Exercice illégal

A Propos de la règlementation

Lutte contre l'exercice illégal

Nul ne peut faire usage des titres, ni exercer la profession d'expert-comptable, s'il n'a pas obtenu l'ensemble des diplômes nécessaires à l'exercice de la profession.

La consultation de l’annuaire des experts-comptables permet de vérifier l’inscription à l’Ordre des prestataires proposant des services de comptabilité.

CONSULTER L'ANNUAIRE 

A Propos de la règlementation

Le signalement

Par ailleurs, le Conseil de l'ordre permet de signaler tout doute ou cas avéré d’exercice illégal et/ou usurpation de titre via un formulaire simple de signalement ou en prenant contact avec le Bureau de l'Ordre.

FORMULAIRE DE SIGNALEMENT 

Signalement
Assurance

Règlementation

ASSURANCE

Enfin, il est tenu de souscrire à une assurance pour garantir sa responsabilité professionnelle.

ALLER PLUS LOIN

Règlementation de l'expertise comptable

Règlementation

DOCUMENTATION

Vous pouvez télécharger la règlementation encadrant l'exercice de l'expertise comptable.

TELECHARGER PDF

Recherchez vous un expert-comptable ?

Consultez notre annuaire en ligne.